

En ce qui concerne la veille concurrentielle, les supermarchés online et physiques se trouvent confrontés à une situation différente du reste des entreprises. Leurs catalogues extrêmement vastes et leurs stocks de produits en mouvement constant font que la comparaison des prix ne peut pas s’effectuer avec n’importe quel outil, il est donc nécessaire de choisir un logiciel suffisamment puissant pour couvrir tous leurs besoins.
Les supermarchés et les magasins d’alimentation ont des marges bénéficiaires réduites. Une des raisons pour cela est la concurrence très présente. Si un produit paraît excessivement cher à un client, il pourra certainement trouver à proximité un autre établissement dans lequel il pourra l’acquérir à un meilleur prix. On observe ainsi que la modernisation de ces magasins tend à inclure des services additionnels qui marquent la différence et permettent plus de marge, comme les produits gourmets, l’alimentation santé et écologique, etc. Malgré cela les supermarchés font face à des frais fixes considérables chaque mois, ce qui amène de plus en plus d’enseignes omnicanal à recourir à des outils de pricing afin de maximiser leurs bénéfices.
Lors de la sélection d’un comparateur de prix, il sera crucial de tenir compte des points suivants afin de couvrir tous vos besoins.
Couverture de tout le catalogue. L’assortiment d’un supermarché est plus complexe à associer aux produits équivalents chez le concurrent. Pour cette raison, l’outil de veille doit être capable de monitoriser aussi bien les produits simples à associer, avec marques et références, que les marques de distributeurs, qui correspondent aux mêmes besoins sans être identiques, les produits frais de saison et les promotions.
Géolocalisation. En plus des paramètres de comparaison comme la marque, l’outil doit pouvoir différencier les différents articles selon le code postal. Ce qui permettra de couvrir des besoins spécifiques de monitorisation, comme par exemple : des offres et promotions proposées localement par les entrepôts mêmes du vendeur, qui doit parfois adapter ses prix pour liquider ses stocks. Ce ciblage géographique entre les différents concurrents et vos produits vous permettra de prendre de meilleures décisions concernant votre stratégie tarifaire.
Prix dynamiques. Le pricing dynamique peut aider les supermarchés et les magasins d’alimentation à analyser les réactions des clients, en leur permettant de déterminer le prix maximum à attribuer à leurs produits. Une tarification dynamique vous aidera à trouver la configuration optimale qui augmentera les achats de produits à forte marge, pour votre bénéfice, tout en tenant compte d’autres facteurs tels que: le coût du produit, l’état du stock et la marge bénéficiaire de chaque marque.

Find out how Minderest can take your business to the next level.
Contact our pricing experts to see the platform in action.
Related Articles
.jpg)
What is the Omnibus Directive? How can you integrate it into your pricing strategy?
The Omnibus Directive has made waves within eCommerce and marketplaces, establishing new standards for displaying prices on sales websites. Despite its importance, many eCommerce owners do not...
Minderest and GFk join forces at the Pricing Strategy World Summit in Munich
Minderest and Gfk will participate together as Online Price Monitoring Global Partners, in the prestigious Pricing Strategy World Summit from April 16 to 18 in Munich.The Pricing Strategy World Summit....jpg)